Remarque : les doses pour les enfants doivent être réduites par rapport à celle des adultes (à estimer approximativement suivant leur poids)
Cure de Spiruline
Si vous commencez une cure de spiruline, une demi cuillère à café non bombée suffit pendant une petite semaine.
Une fois l'organisme accoutumé vous pouvez passer à une cuillère à café le matin avalée avec un verre d’eau ou dans un yaourt et la journée peut commencer avec entrain. Un sachet de 100 g convient pour une cure d'environ un mois.
Pour des résultats optimaux et pour pallier le manque de vitamine C de la spiruline, vous pouvez prendre votre spiruline avec un jus de citron pressé. L'action sur votre foie sera bénéfique et de plus, l’apport de vitamine C facilite l’assimilation du fer contenu dans la spiruline.
Prise de Spiruline sur le long terme
Plutôt qu'une prise ponctuelle en cure, vous pouvez également vous orienter sur une prise plus modérée mais sur le long terme, sur l'année par exemple. La dose recommandée est alors de 2 g / jour (moins d'une demi cuillère à café). La spiruline va alors effectuer un travail de fond, moins stimulant qu'une cure, mais tout aussi efficace et bénéfique pour votre organisme
Dans le cadre d'efforts physiques ou d'entrainement spécifique
La dose recommandée dans le cadre d'un entrainement sportif est de 10 g / jour (2 cuillères à café). Il est alors préférable de prendre cette dose sur deux moments de la journée, 5 g le matin pour dynamiser la journée et 5 g le soir avant de dormir afin d'optimiser les mécanismes de récupération lors du sommeil. Même si la spiruline est dynamisante, elle ne perturbera pas votre sommeil car elle agit sur les hormones (mélatonine).