Publications et sites partenaires

Liens

Mairie de VESSEAUX :

Site de la commune de VESSEAUX (07200), lieu d'implatation de la spiruline de l'Escrinet. Vous y trouverez des généralités sur la commune, la liste des évènements prévus sur la commune, des photos et vidéos, ainsi que toutes les prestations offertes par la mairie. 

Nos voisins :

Le Domaine du Taillé est un centre d'accueil et de villégiature zen situé au coeur d'un parc privé de 100 hectares en Ardèche méridionale. L'ensemble témoigne d'une parfaite intégration avec la nature environnante. Ce lieu préservé, propice au repos et au ressourcement est le lieu idéal pour l'organisation des stages d'arts martiaux, yoga et activités artistiques diverses.


Les bâtisses de ce site privilégié sont exclusivement construites et rénovées en matériaux naturels: pierre, bois, cuivre, chanvre. Le domaine est doté de l'écolabel européen et l'hébergement est proposé sur mesure dans nos différents lieu d'accueil: le Domaine, la Villa Christina, le Mas de la Nojarette, la Villa Alto, la Yourte, les Chalets. L'architecture alliant tradition et modernité s'est attachée épouser les dénivelés naturels du site.


Publications

Notes aux lecteurs :


suite au passage du Service de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes sur notre exploitation, il nous a été spécifié qu'aucune allégation relative au traitement ou à la prévention des maladies dites thérapeutiques ne peut être employée.


Ici quatre publications étaient présentées en intégralité.


  1. Spiruline et Maladie de Lyme
  2. Spiruline , l'élixir de jeunesse
  3. Spiruline et Diabètes
  4. Spiruline & pathologies thyroidiennes


En accord avec la réglementation européenne, nous avons été dans l'obligation de supprimer tous les passages concernant les effets potentiels de la spiruline sur ces pathologies, et cela même si toutes ces informations étaient étayées par des publications et des revues sérieuses. Nous sommes désolés si les textes en perdent leur sens et leur compréhension, mais c'est bien le but de la censure.


C'est pourquoi, pour tout questionnement en rapport avec ces pathologies, nous invitons les lecteurs à se renseigner dans la littérature et sur internet. Vous pouvez également nous envoyer un message, nous vous répondrons et conseillerons. 


Comme dans le cas des allégations nutritionnelles, la liste des allégations relatives au traitement ou à la prévention des maladies, et la liste des allégations dans le domaine du sport, ces listes sont éditées par la commission européenne, haut lieu de  lobbyings comme chacun sait. 


La spiruline de l'Escrinet

Spiruline et Maladie de Lyme :


 1 . La maladie de Lyme 

Cette maladie touche en moyenne 30 000 nouvelles personnes en France chaque année. Suite à une morsure d’une tique, après une promenade en forêt par exemple, vous pouvez développer ce type de pathologie dans les années qui suivent cette malencontreuse rencontre. Vous trouverez sur internet toutes les informations utiles et les dernières avancées sur cette pathologie. Vous y trouverez également de nombreux témoignages de personnes atteintes. Il apparaît que cette pathologie est véritablement handicapante et dégénérative. Les traitements antibiothérapiques révèlent vite leurs limites et les patients sont souvent dans une profonde détresse.

Ce qu’il faut retenir :

Si la tique est pathogène, elle vous inocule une bactérie de la famille des Borrélias. Cette bactérie, particulièrement active s’installe au cœur même des cellules infectées, ce qui complique énormément les traitements (antibiothérapie par exemple).

Cette bactérie s’installe sur des terrains fragilisés, comme une faible immunité, et entraine des manifestations de maladies auto-immunes. Cet aspect complique énormément les diagnostiques et les traitements.

Elle a également des effets inflammatoires importants, ce qui est souvent le cas dans les pathologies diverses et variées touchant les mammifères.

L’environnement a également une grande influence sur la maladie. La présence de métaux lourds (mercure, plomb, …), de nanoparticules (adjuvants, conservateurs, …), pesticides (glyphosate,…) aggrave la pathologie. Par exemple les effets neurotoxiques avérés des métaux lourds, entrainent, dans le cas de la maladie de Lyme des méningites, des paralysies faciales, des problèmes cognitifs, des problèmes de concentration, de mémorisation, des sautes d’humeur, des troubles cardiaques, palpitations et syncopes.

De manière générale, et dans le même registre, les symptômes de la maladie de Lyme s’aggravent à l’exposition des produits toxiques, il apparait des troubles du sommeil, des troubles psychologiques, hormonaux, des déficiences en vitamines et minéraux.

Les traitements aux antibiotiques, systématiquement prescrits aux patients, détériorent la flore intestinale et favorise le développement des bactéries (Candida Albican ou clostridium). Sans parler de l’inefficacité qui peut survenir suite à l’adaptation de la bactérie incriminée.

De plus, l’acidification de l’organisme favorise le développement des Borrelies et Condida. C’est pourquoi il est primordial de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Voici en substance les caractéristiques de cette pathologie.

2. Les mesures à suivre et à développer 

Le régime cétogène (alimentation pauvre en glucides, sucres et féculents) peut aider. On retiendra que ce type de régime est fortement bénéfique dans de très nombreuses pathologies ou troubles de la vie quotidienne. Il est également très efficace pour progresser dans le sport (filière énergétique optimisée).

Il faut chélater les métaux lourds présents dans l’organisme (processus physico-chimique). Pour se faire, de nombreux aliments comme les légumes verts peuvent vous aider.

Il est impératif de stimuler le système immunitaire -------------------------------------------------------------------(vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines, lipides).

Il est également primordial de réparer l’intestin, et tout particulièrement la flore intestinale ou microbiote intestinal. A noter que cet aspect de la santé est incontournable dans le traitement de quasiment toutes les pathologies. Le rôle du microbiote est majeur, c’est la base d’une santé retrouvée et d’un organisme fonctionnel. Vous trouverez sur Internet de nombreuses informations. Le dernier livre des docteurs Jean-Louis Vidalo et René Olivier : « la santé cellulaire », fait le point sur tous ces principes.

3. La spiruline dans tout ça

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4. Spiruline et spiruline

Il est primordial de consommer de la spiruline de qualité pour bénéficier de toutes ces propriétés. En effet, si vous consommez de la spiruline contaminée par des métaux lourds (eau polluée) ou bien irradiée avant commercialisation (afin de supprimer une potentielle flore bactériologique indésirable), vous allez vous faire plus de mal que de bien. Idem pour le séchage de la spiruline de mauvaise qualité, à partir de 42 °C les nutriments et pigments sont dénaturés. La spiruline est alors inefficace. 

Malheureusement, les spirulines d’importation sont souvent de mauvaise qualité, polluées et surchauffées. Même les spirulines certifiées bio peuvent être suspectes car la qualité de l’eau n’est pas prise en compte. De plus, la certification n’est souvent qu’une histoire de « tampon » dans le pays importateur (Allemagne par exemple). Sachant que la nourriture de la spiruline est minérale, les intrants (nourriture) ne peuvent être certifiés Bio. La spiruline d’exportation certifiée BIO est un mystère pour beaucoup de producteurs français. Aujourd’hui, en France, nous pouvons trouver de la spiruline certifiée ECOCERT (non bio). C’est un label reposant sur un cahier des charges « privé » qui est obtenu en utilisant une source d’ammonium d’origine animale et non plus minérale, c’est l’unique différence. Il aurait été beaucoup plus vertueux de s’attarder sur la qualité de l’eau (forage > source > eau de ville) ou du type de séchage (déshydrateur > séchage solaire > atomisation).

Vous l’aurez compris, privilégiez une spiruline locale, provenant d’une petite exploitation, avec des méthodes de production respectueuses du produit final et un stockage assez court dans le temps (petite production).

On trouve sur Internet des témoignages de personnes atteintes de la maladie de Lyme, ayant bien fait la différence, après consommation, entre une spiruline lambda et une spiruline produite dans les règles de l’art.


Article de la Spiruline de l'Escrinet



Spiruline , l'élixir de jeunesse :


Rester toujours jeune, en voilà une histoire vieille comme le monde !

Toutes les cellules, y compris celle du cerveau, se régénèrent une ou plusieurs fois dans notre vie avant de mourir. Dès que notre alimentation est déséquilibrée ou inadaptée, les effets sur notre organisme peuvent être très graves et entraîner une accélération du processus de vieillissement.

Il y a trois cas de figures :

Soit les cellules sont remplacées par d'autres plus faibles, c'est la dégénérescence.

Soit elles sont remplacées à l'identique, donc pas d’amélioration, le vieillissement suit son cours. 

Et enfin, elles peuvent être remplacées par des cellules plus fortes, plus performantes, c'est la régénération. Pour que la régénérescence cellulaire soit efficace, il faut que la cellule régénérée possède tous les nutriments nécessaires.

 Par l'effet de la phycocyanine, la spiruline possède un pouvoir antioxydant 300 fois plus puissant que celui d'une pomme, qui est prise comme référence dans de nombreuses études. Ce pigment bleu cyan spécifique à la spiruline, détoxifie, oxygénise et stimule le renouvellement de cellules.

L'algue bleue est devenue l'anti-âge par excellence...

Hormis la vitamine C, la spiruline contient tous les nutriments indispensables pour notre corps. Elle est riche en protéines, fer, en vitamines et minéraux.

La spiruline a certainement colonisé la fontaine de Jouvence !


Article de la Spiruline de l'Escrinet


Spiruline et Diabètes :


De nombreuses études japonaises, russes, indiennes, israéliennes ont été menées afin de mettre en évidence l’intérêt de consommer de la spiruline dans le cadre de pathologies -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article de la Spiruline de l'Escrinet


Spiruline & pathologies thyroidiennes :


Avant-propos : il est indispensable d’évoquer avec votre médecin traitant une supplémentation en spiruline dans le cadre d’un traitement de pathologies thyroidiennes. En revanche, vous pourrez argumenter dans le sens de la spiruline en prenant en considération les éléments qui suivent.

Le premier élément important est que la spiruline ne contient pas d’iode (teneur quasi-nulle), elle ne peut donc pas interférer avec votre traitement en terme de dosage.

Le second élément est que dans l’état actuel des connaissances, la prise de spiruline n’aurait pas d’effet direct sur la thyroîde ou bien sur la sécrétion des hormones thyroîdiennes. En revanche elle pourrait contribuer à améliorer les symptômes ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Article de la Spiruline de l'Escrinet


Stimulez votre système immunitaire :


Certains médias commencent à parler enfin des alternatives pour combattre les virus et --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon hiver à tous.


Article de la Spiruline de l'Escrinet.


(*) : phycocyanine : stimule la synthèse des globules rouges, des globules blancs, du système immunitaire ; antioxydant, antiallergique, anti-inflammatoire naturel ...

La phycocyanine est assurément le plus spécifique et le plus étonnant contenu de la spiruline.

Share by: